lunes, 13 de diciembre de 2010

noël

Noël

Au retour de l’hiver, le frisson de Noël parcourt l’Alsace. De l’Avent à l’Épiphanie, la féerie reprend vie au rythme d’une symphonie de lumières. Plus qu'une période de fêtes, Noël est une tradition ancrée dans la culture alsacienne depuis la fin du XVIe siècle. Mais les festivités ne se résument pas au seul marché de Noël de Strasbourg. Dans toute la région, on compte pas moins de 150 festivités de fin d’année : marchés, festivals, veillées... Laissez-vous transporter dans cet univers magique, où se mêlent coutumes et légendes.

Traditions du Noël alsacien

En Alsace, Noël commence un mois à l’avance ! Tout débute le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine. Les quatre semaines suivantes deviennent alors le théâtre de traditions populaires, encore vivaces en Alsace.

Parmi celles-ci, la traditionnelle couronne de l’Avent. Faite de branches de sapin, elle est ornée de quatre bougies, emblèmes de l’attente de la naissance du Christ et symboles d’espérance et de renouveau. Autre coutume : celle du calendrier de l’Avent, composé de 24 petites fenêtres sur une planche en bois. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, enfants et parents ouvrent une fenêtre du calendrier. Ils découvrent ainsi une image de paysages enneigés, de Père Noël ou un petit chocolat, pour les plus gourmands. Ne ratez pas le calendrier géant dressé à Turckheim, où chaque soir, petits porteurs d’étoiles et allumeurs de réverbères ouvrent une nouvelle fenêtre sur Noël.

Le symbole phare des préparatifs reste le sapin de Noël dont l’Alsace est, paraît-il, le berceau. À l’origine, l’arbre de Noël était orné d'hosties et de pommes rouges, symboles des fruits de la rédemption et de la tentation. On en trouve la première mention dans un document datant de 1521, conservé et exposé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Strasbourg met à l’honneur l’arbre de Noël avec son Grand Sapin, haut de 30 mètres, scintillant de mille lumières.

À l’approche de Noël, il n’est pas rare de croiser des personnages mythiques. Parmi les plus populaires : saint Nicolas. Vénéré depuis le IXe siècle, il est le saint patron des écoliers et reste un mythe pour les enfants. Impossible de le rater : vêtu d’un long manteau rouge et coiffé d’une mitre, vous le croiserez dans une trentaine de villes les 5 et 6 décembre, jours qui le célèbrent. Défilant dans les rues, saint Nicolas offre chocolat, clémentines et pain d’épices aux enfants sages.

Autres personnages folkloriques : les inséparables Christkindel et Hans Trapp. À l’image de la lumière et de l’ombre, Christkindel (l’enfant Christ) récompense les enfants sages le soir de Noël tandis qu’Hans Grapp, ce cousin alsacien du Père Fouettard, effraye les plus désobéissants.

3 comentarios:

  1. Hola alumnos/as de Francés... soy Paqui... de verdad pensábais que no sabía Francés... mirad como me lo he currado... esto lo he escrito yo solita con estas manitas...

    à bientôt

    ResponderEliminar
  2. Hola Joana, t'escric el treball d'Estrasburg:

    Strasbourg:
    Strasbourg est une ville de France, la principale ville d'Alsace. Il est siège de l'Assamblée parlamentaire du Conseil de l'Europe i la maison à 22 institutions. Il est également le siège désignés par les institutions européennes et les agences elles-mêmes, comme le Parlament européen et le bureau de l'ombudsman.

    Traduction:
    Estrasburg és una ciutat de França, la principal urb d'Alsacia. És la seu de l'Assamblea Parlamentaria del consell d'Europa i "alberga" 22 institucions. També és seu designada per la Unió Europea per institucions i organismes propis, com el Parlament Europeu i l'oficina del Defensor del Poble Europeu.

    ResponderEliminar
  3. J'ai appris beaucoup sur sujet de Noël en Alsace.

    ResponderEliminar